Votre CV est votre unique carte de visite pour l’emploi que vous avez en vue. C’est pourquoi il est primordial de l’optimiser et d’y mettre le maximum d’efforts afin que cette page reflète l’employé que vous êtes. Depuis 2006, les experts recruteurs de Continuum ont vu un grand nombre de CV. Voici 5 points importants qui feront en sorte que votre CV se distinguera des autres.
Soignez votre français!
Il est clair que ce n’est pas parce que votre CV contient des erreurs que vous n’êtes pas un bon candidat. Néanmoins, le fait d’avoir un CV sans fautes d’orthographe ne fait que démontrer votre professionnalisme et le sérieux que vous avez apportés à ce document si important.
Nous n’avons pas tous le même niveau de français, mais il y a plusieurs façons de remédier à cette situation :
Demandez à une personne de le corriger
Vous avez probablement, dans votre entourage, une personne qui s’y connait un peu plus que vous en français. N’hésitez surtout pas à lui partager votre CV pour qu’elle y jette un œil.
Elle pourra vous aider à la correction et aura peut-être quelques suggestions auxquelles vous n’aurez pas pensé. Un second avis est toujours une bonne façon d’améliorer un CV.
Utilisez le correcteur intégré dans Word ou dans Google Docs
Les programmes de traitement de texte Word et Google Docs peuvent déceler facilement certaines erreurs évidentes et vous suggérer les corrections. Google Docs est une très bonne option, car il est gratuit. Il faut simplement avoir un compte Google pour l’utiliser.
Utilisez un modèle facilement accessible sur Internet
Vous n’avez pas besoin d’être un « pro » de Word ou de Google Docs pour avoir un beau CV!
Ces deux compagnies ont déjà fait ce travail pour vous. Elles vous offrent gratuitement des modèles de CV. Vous n’avez qu’à y ajouter vos informations, et le tour est joué!
Voici des liens vers des modèles de CV Word et Google Docs.
Faites une brève introduction personnalisée
Prenez quelques lignes pour vous présenter brièvement, soit dans le haut de votre CV ou dans le courriel que vous envoyez à l’employeur.
Cette brève présentation permet au recruteur de se faire un meilleur portrait de la personne derrière les expériences de travail. Incluez les éléments suivants dans les 4 ou 5 phrases de votre présentation :
Le poste pour lequel vous postulez
C’est simple, les agences et les compagnies ont souvent plusieurs postes différents à combler. Le fait de mentionner le poste convoité ne fait que clarifier votre intention d’emploi et ajoute une précision simple, mais importante, à votre candidature.
La raison pour laquelle vous voulez cet emploi
Le fait d’envoyer votre CV démontre déjà un intérêt envers le poste. Expliquer brièvement pourquoi vous le voulez permet de clarifier vos intentions d’embauche.
Vos qualités et compétences pertinentes pour ce poste
Ce ne sont pas que les expériences qui aident à créer votre profil d’employé. En mentionnant vos compétences et vos qualités, vous montrez plus facilement la pertinence de votre candidature pour le poste convoité.
Le nom de l’agence de recrutement ou la compagnie pour laquelle vous postulez
Ajouter une touche personnelle envers l’agence ou la compagnie, simplement en la nommant, aide à démontrer votre réel intérêt envers celle-ci. Simple et efficace!
Bien choisir les expériences à mettre dans votre CV
Prenez le temps de faire du ménage dans votre CV.
Selon vos expériences de travail, vous n’avez peut-être pas besoin d’inscrire votre emploi étudiant au dépanneur lorsque vous étiez adolescent. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité (et la pertinence).
Inscrivez vos expériences antérieures en lien avec l’emploi que vous ciblez.
Cela permet aux recruteurs de faire des liens entre vos expériences et le poste qu’ils veulent combler.
L’envoi de votre CV
Maintenant que votre CV est complet, corrigé et visuellement attrayant, il est temps de l’envoyer.
De nos jours, une panoplie de sites d’emploi vous permettent de postuler de plusieurs façons.
Certaines plateformes permettent de postuler rapidement, sans acheminer votre CV, ce que nous ne conseillons pas. Pourquoi?
Tout simplement parce que vous aurez plus de chance de vous démarquer avec votre CV personnel (si vous avez pris le temps de bien le faire).
De plus, prenez le temps de lire l’offre d’emploi au complet. Dans la grande majorité des cas, l’agence ou l’employeur vous indique directement comment postuler.
S’il mentionne d’envoyer votre CV à une adresse courriel précise, faites-le. S’il ne le mentionne pas, optez quand même pour l’option qui vous permet d’envoyer votre CV personnel. Cela démontre votre professionnalisme, ce que tous les employeurs recherchent.
Prenez le temps de regarder nos offres d’emploi.
Nous voulons voir votre beau CV!