En cette période pandémique, les entreprises ont eu à revoir globalement leur organisation du travail. La situation actuelle fait en sorte que de plus en plus d’employés travaillent de la maison, et pour plusieurs gestionnaires, cela devient un véritable casse-tête.
En effet, comment s’assurer que ceux et celles qui travaillent hors bureau donnent leur plein potentiel et atteignent les objectifs voulus?
Évaluez la personnalité de vos employés
Pour maximiser l’efficacité du télétravail, assurez-vous de bien connaître vos employés. En effet, certains d’entre eux auraient peut-être avantage à rester au bureau. Les gens qui ont besoin d’encadrement et d’objectifs quotidiens sont moins enclins à performer dans un environnement où ils sont seuls alors que ceux qui aiment avoir de la marge de manœuvre et sont axés sur les résultats y trouveront leur compte. Donc, si vos espaces le permettent, gardez les premiers au bureau et les autres en télétravail.
Le gestionnaire devra, dans tous les cas, garder un contact constant avec ses employés en organisant des rencontres en présentiel ou par vidéoconférence pour s’assurer que la cadence du travail conserve le rythme, soutenir les employés et les encourager, et s’assurer que les résultats organisationnels sont au rendez-vous.
Soyez clair et précis
En préparation de ces rencontres, le superviseur devra fournir à l’avance un petit ordre du jour expliquant les cibles à atteindre ainsi que le temps imparti pour chacune. L’employé se sentira davantage guidé et pourra alors se concentrer sur les objectifs attendus.
Des suivis individuels et de groupe
Outre le fait de discuter périodiquement avec chaque employé, le gestionnaire ne doit pas mettre de côté l’esprit d’équipe. Des réunions regroupant tous vos travailleurs sont importantes pour briser la solitude et s’assurer que tout le monde travaille dans la même direction et ait des objectifs communs.
Hélène Gravel, MSc
Présidente
Agence Continuum inc.