Les nouvelles tendances dans le monde du recrutement corporatif: Faire parler de son entreprise!

Les nouvelles tendances dans le monde du recrutement corporatif: Faire parler de son entreprise!

En raison de la pénurie de main-d’oeuvre spécialisée, le marché du recrutement est en forte croissance. Aujourd’hui, savoir rejoindre et attirer la personne indispensable pour l’entreprise est un art. Terminé le temps où le bouche à oreille et la parution dans l’hebdo régional était suffisants pour toucher les candidats de qualité, nous sommes maintenant à l’heure de la mondialisation et l’utilisation des médias sociaux appropriés est un « must ».
Avec la croissance de Linkedin, Facebook et Twitter ( et bien d’autre encore plus spécialisés) comme outils de recrutement pour promouvoir les postes offerts, les organisations doivent maintenant passer d’un modèle de recrutement traditionnel/ponctuel au développement d’un véritable réseau de talents qu’ils ont tout avantage à alimenter afin de maintenir des liens ténus avec les collaborateurs potentiels. Ce bassin de gens doit être constamment maintenu à l’affût des récents développements inhérents à l’organisation. Donc, le réseau de talents n’est pas juste un endroit pour afficher les emplois, c’est un lieu pour attirer des gens intéressés par vos afffaires: employés actuels et potentiels, clients, admirateurs etc . Il faut savoir parler de nouveaux défis, des objectifs de croissance, de l’ajout de services…bref faire parler de l’entreprise, montrer son côté novateur et ainsi stimuler chez l’audience un sentiment d’appartenance qui deviendra fort précieux lorsque viendra le temps de chercher de nouveaux talents !

Conséquemment, le rôle d’un bon recruteur n’est pas uniquement de promouvoir votre offre d’emploi et de procéder au processus d’attraction de candidats en fonction de la description de tâches et d’en valider la pertinence. C’est aussi de vendre votre expertise, vos réalisations, vos valeurs en utilisant notamment les médiums précédemment mentionnés et en vous positionnant avantageusement par rapport à la conccurence de façon à ce que, malgré cette pénurie de main d’oeuvre, vous réussirez à attirer la « perle » que tout le monde s’arrache!

Hélène Gravel
Présidente de l’Agence Continuum